Dans le panorama touristique français, les dernières tendances plébiscitent le tourisme en nature. Que ce soit pour une échappée dépaysante le temps d’un week-end ou pour une pause ressourçante au cœur de la semaine, la nature devient le refuge idéal pour de nombreux Français. Ce phénomène découle d’un besoin croissant de déconnection face à la frénésie du monde moderne et de la digitalisation effrénée de notre quotidien.
Avec la pandémie de Covid-19, cette pratique n’a fait que s’accroitre, les Français préférant privilégier des destinations locales en plein air, plus sûres et plus apaisantes. On parle désormais de ‘staycation’, un concept de vacances à domicile, mettant en valeur les beautés et les ressources locales.
Par ailleurs, les innovations se multiplient pour rendre le tourisme en nature toujours plus accessible et attrayant. On observe notamment l’émergence de logements insolites tels que les cabanes dans les arbres, les dômes de verre ou encore les tentes suspendues pour vivre une expérience unique au sein de la nature. À l’image de ce que propose le site de tourisme en nature, qui permet de découvrir des activités et des hébergements écologiques partout en France.
Ces nouveaux modes de tourisme, plus respectueux de l’environnement, marquent un tournant essentiel pour un futur plus durable. En prenant connaissance des pratiques et des services innovants mis en place, il est clair que le tourisme en nature a de beaux jours devant lui en France.