La cuisine française est reconnue et appréciée à travers le monde entier pour son raffinement et sa diversité. Cependant, comme tous les domaines, la gastronomie évolue avec les années, adoptant de nouvelles tendances pour satisfaire des palais toujours plus exigeants. En 2021, quelles sont ces tendances culinaires qui transforment la cuisine française?
Tout d’abord, l’engouement pour le « local » se confirme. Les chefs cuisiniers et les gourmets accordent désormais plus d’importance à la provenance des produits utilisés. Le soutien aux producteurs locaux et la recherche du « fait maison » ont repris du service. Ensuite, la santé devient également une priorité dans nos assiettes. Les plats équilibrés, riches en légumes et pauvres en matières grasses, gagnent en popularité.
D’autre part, le végétarisme et le véganisme s’imposent peu à peu dans notre culture culinaire. Même les plus grands restaurants, comme le Mamma Mia, intègrent désormais des options véganes à leur menu. Enfin, l’art de la présentation est au centre des préoccupations. Les plats ne doivent pas seulement être délicieux, ils doivent aussi être visuellement attrayants. À n’en pas douter, la cuisine française est en constante évolution, tout en gardant son identité et ses traditions.